fotomelia-33.jpg

La PNL

La PNL a été mise au point dès 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.



L’abréviation PNL fait référence à trois axes complémentaires qui sont à la base de l’expérience humaine interne et externe : la neurologie, le langage et la programmation.

  • Programmation: nous créons à partir de nos expériences des programmes, des habitudes, des automatismes corps-esprit. Nos comportements ont une structure, que nous pouvons modéliser, apprendre, transférer ou changer.

  • Neuro: nos expériences sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens. Notre mémoire est faite d’images, de sons, de goûts, de sensations. Nos états émotionnels sont déterminés par nos perceptions sensorielles et la manière dont nous nous représentons notre réalité.

  • Linguistique: le langage intervient dans le codage de nos expériences . C’est le langage qui donne du sens à ce que nous vivons.


Depuis presque 40 ans maintenant, la PNL a trouvé sa place dans l’entreprise (management des ressources humaines, coaching, etc.), dans la communication, dans l’enseignement, dans le domaine social (résolution de conflits, médiation, etc.), dans le sport de haut niveau, pour ne citer que quelques domaines d’applications.

Indications

Préparation aux examens

Accéder à plus de choix

Définir vos objectifs


Découvrir, accéder à vos ressources personnelles, les optimiser


Développer ses capacités: mémoire, concentration, imagination et créativité


Renforcer la confiance en soi


Gérer et prévenir le stress


Eliminer les réactions incontrôlées (phobies...)


Prendre la parole en public


Découvrir vos stratégies et vos ressources


Modifier vos stratégies


Changer les croyances qui vous limitent


Enrichir vos relations avec les autres


Recommandé aux sportifs soucieux d'améliorer leurs performances...

 

« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »

Galilée

Bloom