La PNL
La PNL a été mise au point dès 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.
L’abréviation PNL fait référence à trois axes complémentaires qui sont à la base de l’expérience humaine interne et externe : la neurologie, le langage et la programmation.
-
Programmation: nous créons à partir de nos expériences, des programmes, des habitudes, des automatismes corps-esprit. Nos comportements ont une structure, que nous pouvons modéliser, apprendre, transférer ou changer.
-
Neuro: nos expériences sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens. Notre mémoire est faite d’images, de sons, de goûts, de sensations. Nos états émotionnels sont déterminés par nos perceptions sensorielles et la manière dont nous nous représentons notre réalité.
-
Linguistique: le langage intervient dans le codage de nos expériences . C’est le langage qui donne du sens à ce que nous vivons.
Depuis presque 40 ans maintenant, la PNL a trouvé sa place dans l’entreprise (management des ressources humaines, coaching, etc.), dans la communication, dans l’enseignement, dans le domaine social (résolution de conflits, médiation, etc.), dans le sport de haut niveau, pour ne citer que quelques domaines d’applications.
Indications
Préparation aux examens
Accéder à plus de choix
Définir vos objectifs
Découvrir, accéder à vos ressources personnelles, les optimiser
Développer ses capacités: mémoire, concentration, imagination et créativité
Renforcer la confiance en soi
Gérer et prévenir le stress
Eliminer les réactions incontrôlées (phobies...)
Prendre la parole en public
Découvrir vos stratégies et vos ressources
Modifier vos stratégies
Changer les croyances qui vous limitent
Enrichir vos relations avec les autres
Recommandé aux sportifs soucieux d'améliorer leurs performances...
« On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. »